Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2013

EXPOSITION SUR LA SHOAH A LA REGION CHAMPAGNE ARDENNE

Le 15 avril dernier, la commission permanente terminée, je me suis rendu dans la chapelle de l'hôtel de région assister à l'inauguration de l'exposition "Les Juifs de France dans la Shoah". L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce drame qui a marqué tant de familles.

J'ai pu discuter quelques instants avec le guide du "mémorial de la shoah" : un homme nuancé, qui lors de la visite n'hésita pas à mettre en valeur l'action exemplaire de tous ces Français, catholiques ou protestants, de droite ou de gauche, qui ont pu sauver des juifs de la déportation, ou dénoncer publiquement cette atteinte à la dignité humaine (cardinal Saliège). 

Courageux également le général Robert de Saint-Vincent, qui refusa en 1942 de fournir des gendarmes pour organiser l'embarquement de juifs vers la zone occupée. Il fut limogé par Vichy et admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Bref, de quoi réfléchir sur les notions de légalité et de légitimité, mais aussi de manière plus générale sur la condition humaine...



 

22:51 Publié dans Histoire, Identité nationale, Nationalisme | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.